Lettre de licenciement de droit suisse
Ne prenez pas de risque lors de la rupture des relations avec votre collaborateur et rédigez une lettre de licenciement qui soit parfaitement adpatée à vos besoins.
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Ne prenez pas de risque lors de la rupture des relations avec votre collaborateur et rédigez une lettre de licenciement qui soit parfaitement adpatée à vos besoins.
Notre vocation est de vous rendre autonome sur ces démarches juridiques habituellement lourdes. Bien que notre service soit entièrement dématérialisé, nous mettons à votre disposition nos juristes pour vous conseiller et répondre à vos interrogations. Pour cela, un simple appel suffit.
En savoir plus sur l'assistance de Mon-Contrat.chLa lettre de licenciement est un élément capital de la partie contractuelle entre l'employeur et l'employé. Elle clôt de manière préamaturée les relations de travail. Elle doit être minutieusement pensée et rédigée afin que l'employé ne puisse pas invoquer celle-ci dans un potentiel litige devant les prud'hommes.
Le code du travail protège les salariés des licenciements abusifs. Alors si un employeur souhaite se séparer d’un employé, il doit disposer d’une cause réelle et sérieuse avant d’entamer la procédure de licenciement. Cette rupture du contrat de travail initiée par l’employeur doit être conforme à la loi. Dans le cas contraire, l’employeur s’expose à des sanctions de la part du Conseil de Prud’homme.
Voici les raisons principales pour lesquelles un employeur peut licencier légalement un salarié :
Rappelons brièvement qu'en Suisse, un licenciement peut être décidé, même s'il s'agit d'un employé modèle n'ayant commis aucune erreur grave. Seuls le délai définit au préalable dans le contrat de travail (généralement, entre 2 3 mois, et 6 mois pour les employés ayant travaillé de longues années dans la société) et le versement du salaire lors des derniers mois doivent être respectés et effectués.
Il n'existe pas de définition légale du "caractère raisonnable", mais dans tout scénario de licenciement, certaines conditions de base doivent être remplies :
Il faut savoir que qu'il est impossible de licencier un salarié uniquement pour une faute qui a déjà été sujet de sanctions à titre disciplinaire, par exemple par un avertissement ou ayant fait l'objet d'une mise à pied.
Comment écrire une lettre pour un licenciement ?
La notification du licenciement intervient à l'issue du processus de rupture du contrat. La lettre de notification de licenciement doit être envoyée par courrier recommandé nou A+ avec accusé de réception. En cas de remise en mains propres, la lettre doit être établie en double exemplaire et celui de l'employeur doit être accompagné de la mention “Reçu le…” avec la signature du salarié.
Si votre lettre de licenciement ne contient pas les bonnes informations, cela peut nuire à votre capacité à défendre toute plainte pour licenciement abusif en temps voulu. Vous devez notamment garder à l'esprit que le contenu de cette lettre sera examiné de près par un tribunal du travail si une plainte est déposée à la suite de la résiliation du contrat de travail.
De plus, en omettant complètement de documenter les raisons de votre licenciement, cela, en soi, est susceptible de suggérer qu'une procédure équitable n'a pas été suivie. Cela vous exposera aussi potentiellement à une conclusion défavorable, à savoir que toute raison avancée devant le tribunal en défense d'une plainte pour licenciement abusif n'est pas en fait la vraie raison du licenciement.
La lettre de licenciement est l'occasion pour vous non seulement d'informer le salarié de la raison et de la date de la fin de son contrat, mais aussi de démontrer que la décision de licencier est fondée sur une raison équitable, ainsi que sur la procédure équitable que vous avez suivie pour parvenir à cette décision. Vous éviterez ainsi toute interprétation erronée ou tout litige ultérieur.
Tout retard dans la remise de la lettre de licenciement à l'employé peut également avoir un impact négatif sur l'équité de l'ensemble du processus. Ainsi, une fois que la décision de licencier a été prise, il est important d'envoyer la lettre le plus rapidement possible.
Si vous cherchez un modèle de lettre de licenciement ou une lettre type de licenciement, vous pouvez faire utiliser le moteur de recherche Google, ou nous envoyer votre requête par email et nous nous ferons un plaisir de vous y aider.
*L’indemnité chômage pour les frontaliers
Si le salarié licencié est frontalier, il ne peut bénéficier de l'allocation chômage suisse. Il doit transmettre le formulaire U1 à Pôle emploi. Ce document lui sera délivré par une caisse de chômage suisse en présentant la liste des documents suivants :
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